top of page

Sur la route d'IMANI

Il était une fois, une ville de l’Essonne, Grigny, qui commanda à La Constellation, « six boîtes à lire » à installer dans la ville. 

Grigny, Ville amie des enfants, cité rêvée par l’architecte Émile Aillaud mêlant « poésie, architecture et humanisme » ne pouvait recevoir que des boîtes à lire incroyables, elles-mêmes nées des mains d’un artiste, le sculpteur Anton. Il leur a donné́ les formes d’une girafe, d’une autruche, d’un renne, d’une licorne, du Chat botté et d’un minotaure[1].

[1] Une des boîtes a été customisée par l’association grignoise Récup’art, portée par le plasticien Jean-François Donati, une autre par l'artiste M.Bien. Chaque boîte sera habillée par des artistes de street art.

Pour créer un chemin et un liant poétique entre ces figures merveilleuses, La Constellation a imaginé́ un projet global en plusieurs actes dans le but de rassembler des artistes et des structures de la ville (associations, établissements scolaires, structures et services municipaux) : 

Premier temps, Un bel avenir pour Imani, l’album 

Création collective et édition d’un album jeunesse : Un bel avenir pour Imani. L’histoire réunit tous les animaux des boîtes à lire. Ils gravitent autour d’une très jeune héroïne, Imani.
Sous la direction de l’auteur Didier Jean et de l’illustratrice Zad, différents groupes de la ville ont participé́ à la conception de l’histoire et des illustrations.


Juin 2022, parution avec remise de l’album à tous les participants [2] dans le cadre d’une exposition nomade inventée pour ce projet. L’exposition relate le parcours de la naissance d’un livre jusqu’à son édition. Le vernissage a eu lieu à la médiathèque Victor-Hugo de Grigny dans la ville et ailleurs [3].

[2] Ecole élémentaire Elsa-Triolet, collège Pablo-Neruda, dispositif Persévérance Scolaire, CLAS municipal, parents d’élèves du collège Jean-Vilar via le dispositif OEPRE.

[3] Médiathèques de Grigny, collège Neruda, centre de vie social Marie-Curie, écoles élémentaires Elsa-Triolet, Le Buffle… mais aussi le Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.

Deuxième temps, Un bel avenir pour Imani, le tapis A histoires

Le service des ATSEM de la ville qui s’adresse à un public maternel, s’empare de la dynamique Imani. Sous la responsabilité d’Hélène Réa, créatrice textile, un livre en tissu est créé où les personnages prennent vie sous formes de figurines, elles-mêmes créées à partir d’étoffes. La Constellation accompagne les volontaires à l’oralisation du conte, qui transmettent ensuite l’histoire aux tout-petits.

Troisième temps, Sur la route d’Imani, l’adaptation thEAtrale et musicale 

Le terme boîtes à lire n’a pas été choisi au hasard : elles sont des points de rendez-vous pour échanger des livres mais aussi lire et entendre des histoires à haute voix, des espaces de jeu où inviter lecteurs, musiciens et public. Ces lieux de partages offrent également aux enfants et aux amateurs la possibilité de restituer des travaux réguliers d’ateliers autour de la lecture. Comme rencontre inaugurale, nous avons conçu Sur la route d’Imani, une adaptation musicale de l’album.

Pour ce travail, j’ai fait appel aux complices Christophe Sigognault, auteur et acteur, et Jean-Bernard Petri, compositeur et musicien. Notre trio encadre les enfants lors des répétitions et se mêle à l’art du récit pour la représentation. Nous avons travaillé plus particulièrement sur ce projet avec deux classes élémentaires de Grigny (Ecole élémentaire Elsa Triolet et école élementaire du Buffle), pour une restitution en juin 2023 au centre culturel Sidney-Bechet à Grigny. 

*Livret Sur la route d'Imani à retrouver aux Editions Julien Nègre - Cahiers Inédits www.juliennegreediteur.com

QUATRième temps, Sur la route d’ImanI, SPECTACLE et enregistrement 

Une nouvelle adaptation de l’album est prévue pour avril 2024 dans le cadre du spectacle ZICADANSE du conservatoire de la ville de Grigny. Plus de 400 grignois participent à cette aventure. 

Un partenariat s’impose donc avec le conservatoire de la ville de Grigny, avec un chef de chœur, une classe de composition pour les arrangements, ainsi que des élèves du conservatoire qui interprèteront la partition. 

En parallèle de ce travail une classe (Ecole élémentaire Elsa Triolet) approfondira l’expérience artistique de la lecture à haute voix dans le cadre de cette nouvelle adaptation musicale. Ce travail de lecture aboutira à un enregistrement au sein des studios du conservatoire. 

Nous nous félicitons de cette alchimie qui a pris entre professeurs, artistes techniciens, élèves, responsables et personnel de structures.
C’est une aventure qui transcende des fonctions de chacun. Comme l’ont écrit les enfants : « se soutenir, s’exprimer ; c’est ma liberté ; gentils vivre en harmonie ; la joie et la paix ; c’est pas compliqué, c’est pas compliqué, c’est pas compliqué ». 

Hélène Savina-Ribeyrolles,

codirectrice de la compagnie La Constellation, metteuse en scène, comédienne et chanteuse